Un atelier est organisé le 25 janvier prochain à l’occasion des Assises de la transition énergétique sur le thème « Quels outils pour massifier la rénovation énergétique par la densification en zone pavillonnaire ? »

Ouvert au public, cet événement s’inscrit dans le cadre de l’étude portée par le projet Stratégies de rénovation sur le financement de la rénovation par la densification et la valorisation du foncier. Cette étude vise à identifier les mécanismes pour associer rénovation énergétique et opportunités foncières afin de faire évoluer le tissu pavillonnaire existant. L’échelle opérationnelle étudiée est celle d’un ilot de bâtiment, d’un quartier ou d’un lotissement. Les participants de l’atelier seront invités à réagir aux propositions d’outils de financement de la rénovation en imaginant les appliquer à leur territoire. Ils pourront ainsi pointer leurs avantages et limites en fonction de leur contexte territorial.

Les inscriptions sur le site www.assises-energie.net sont limitées à 250 personnes mais l’atelier sera disponible en format « replay » sur le site des Assises et diffusé un réseau public de type YouTube.

Une boite à outil pour les collectivités territoriales

L’objectif de l’étude est de créer une boîte à outils et une méthodologie pour accompagner les collectivités territoriales qui souhaitent lancer un processus de densification et faciliter le financement de la rénovation énergétique des maisons individuelles grâce à la valorisation du foncier et la création de droit à construire (division parcellaire, extension, surélévation, etc.).

En savoir plus :