Chaudières à granulés en maison individuelle, de la conception à la maintenance

AccueilressourcesChaudières à granulés en maison individuelle, de la conception à la maintenance
Recommandations Professionnelles - Chaudières à granulés en maison individuelle
À retenir

3 fascicules à télécharger

  • Conception et dimensionnement
  • Mise en œuvre et mise en service
  • Entretien et maintenance

Ces Recommandations Professionnelles, composées de 3 fascicules, exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir la qualité de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance des installations de chaudières à granulés en habitat individuel existant.

  • Le fascicule « conception et dimensionnement » présente les solutions techniques adaptées aux contraintes de la rénovation ainsi que les schémas hydrauliques types. Les critères de choix et les règles de dimensionnement de chacun des composants sont exposés. Les différentes solutions de stockage du combustible sont également abordées.

 

  • Le fascicule « mise en œuvre et mise en service » s’appuie et complète les exigences de la norme NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et de la norme NF DTU 65.11 concernant l’installation de chauffage centrale à eau chaude. Les dispositions spécifiques à l’élaboration et la réalisation du local d’implantation de la chaudière et des silos de stockage de granulés de bois sont abordées. La mise en service et la mise en main au client font l’objet de chapitres spécifiques compte tenu de leur importance en termes de durabilité et de maintien des performances de l’installation.

 

  • Le fascicule « entretien et maintenance » expose les modalités réglementaires s’appliquant à l’entretien de ces installations et décrit les opérations à mener. Des exemples de certificat de ramonage et d’attestation d’entretien sont fournis. Un chapitre est également consacré aux anomalies de fonctionnement courantes. Des arbres décisionnels y sont proposés afin de guider le professionnel dans le dépannage.

 

Ces recommandations professionnelles sont le fruit d’un travail collectif des différents acteurs de la filière bâtiment dans le cadre du programme PROFEEL. Elles complètent la collection des référentiels techniques des programmes RAGE et PACTE.

La rédaction de ces Recommandations Professionnelles PROFEEL a été confiée au COSTIC.

En savoir plus :

D’autres ressources
du projet

Rapport - Isolants innovants en rénovation : solutions à base de panneaux isolants sous vide ou d’aérogels
Rapports - Dimensionnement des couvertines en ITE
Guide - Conversion d'une installation fioul en maison individuelle
PAC Réno, un outil de dimensionnement et de choix de pompes à chaleur
Les solutions de rafraichissement adiabatique dans les bâtiments tertiaires en rénovation
Pompes à chaleur (PAC) à fluide naturel : État des lieux et bonnes pratiques