Déploiement RÉNOSTANDARD – 2. Bilan des visites

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Déploiement RÉNOSTANDARD : Bilan des visites
Une phase de mise à l’épreuve in-situ du protocole d’aide à la décision de rénovation globale développé dans RÉNOSTANDARD

Le déploiement du protocole d’aide à la décision de RÉNOSTANDARD, c’est :

  • plus de 90 logements visités
  • 11 typologies de maisons individuelles
  • un diagnostic jugé pertinent par 85% des ménages
  • un tiers des ménages convaincus dès la visite par la solution de rénovation globale proposée

Déploiement RÉNOSTANDARD : Bilan des visites

Le cabinet d’étude URBANIS a mis à l’épreuve le protocole RÉNOSTANDARD d’aide à la décision de rénovation globale lors d’une phase de déploiement auprès d’une centaine de ménages, dont les logements font partie des 11 typologies de logements ciblées dans RÉNOSTANDARD

Les objectifs de ce déploiement étaient de :

  • tester l’outil numérique de diagnostic transverse et son apport par rapport à un diagnostic standard
  • présenter aux ménages les différentes solutions de rénovation conçues par les groupements professionnels
  • tester l’outil numérique de présentation des projets de référence et son impact sur l’aide à la décision de travaux de rénovation
  • identifier l’apport de ces outils pour les professionnels de l’accompagnement à la rénovation
  • mettre à l’épreuve du terrain l’approche innovante proposée par RÉNOSTANDARD, à savoir comparer des maisons individuelles à des maisons types de référence pour proposer et adapter des solutions de rénovation énergétique globale prédéfinies

Découvrez en vidéo

La présentation de l'outil

La visite à domicile dans le cadre du protocole RÉNOSTANDARD

Se déroule en cinq étapes :

  • une interview avec le ménage,
  • une collecte d’informations et de données sur les aspects énergie conforts et qualité sanitaire du logement,
  • une phase de restitution sur l’état actuel du logement,
  • une phase de présentation du projet de référence adapté au logement,
  • une phase de discussion et d’échange sur les possibles adaptations de la solution globale du projet de référence au cas précis de ce logement et sur ses différents bénéfices.

Le ressenti des ménages a été interrogé par questionnaire à la fin de chaque visite. Ces retours ont permis d’apporter des éléments de conclusions positifs sur la pertinence du diagnostic transverse RÉNOSTANDARD, de son accueil par les ménages et par les techniciens mobilisés dans le cadre de cette phase de déploiement.

En savoir plus :

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