Diagnostic transverse – analyser le logement avec l’occupant

AccueilressourcesDiagnostic transverse – analyser le logement avec l’occupant
Diagnostic transverse – analyser le logement avec l’occupant
À retenir

Un nouveau protocole de diagnostic pour la rénovation globale qui se concentre sur l’habitant et son confort

Le Diagnostic Transverse, c’est :

  • Un outil numérique en libre accès
  • Un kit pédagogique d’utilisation
  • Un guide pour le diagnostiqueur
  • Un support de formation en libre accès

Le diagnostic transverse est un outil en ligne qui permet à un professionnel de la rénovation, en visite chez le propriétaire occupant d’une maison individuelle, de suivre un protocole de diagnostic à la fois concentré sur l’habitant et sur la qualité globale de son logement.

Parti du constat qu’avant toute réhabilitation d’un bâtiment, la phase de diagnostic est primordiale et que pour motiver le propriétaire occupant à rénover, pour lui offrir une meilleure connaissance de son logement et prendre en compte ses besoins et contraintes, il faut le mettre au centre de ce diagnostic, le projet Renostandard a permis de créer un nouveau protocole.

Constitué de 3 parties principales, ce diagnostic permet :

  • de conduire une interview étayée avec l’habitant pour collecter les informations sur son logement mais aussi ses ressentis, son confort, son vécu et ses envies.
  • de guider le professionnel dans sa collecte d’informations tant sur la performance énergétique du logement et des différents conforts (thermique hiver/été ; acoustique ; lumineux) que sur l’état de vieillissement, les pathologies et les potentiels du bâti
  • de créer un compte rendu synthétique du diagnostic, pour que l’habitant garde une trace de la visite et puisse prendre pleinement connaissance de l’état actuel de son logement.

 

La spécificité de ce diagnostic par rapport à un diagnostic énergétique est la place centrale réservée à l’expérience de l’habitant et la prise en compte des notions de confort et d’usage souvent peu considérées.

Le diagnostic transverse est calibré pour guider une visite d’environ 2 heures. Il peut constituer la première étape d’un audit énergétique. Il est conçu, pour les professionnels, comme aide à la conception de solutions de rénovation sur mesure et pour le propriétaire comme un moteur de décision, pour le propriétaire, vers la rénovation globale de son logement.

Le diagnostic transverse est en libre accès, il suffit de se créer un compte.
Des vidéos de présentation ainsi que des tutoriels vidéo et un guide utilisateurs sont disponibles pour vous aider à le découvrir.

Le diagnostic transverse a été testé sur le terrain par Urbanis auprès de plus de 50 maisons individuelles. Cela a permis de recueillir l’avis des ménages et des professionnels sur ce protocole de visite. Ces retour sont très positifs aussi bien de la part des professionnels que des propriétaires.

En savoir plus :

D’autres ressources
du projet

Rénovation globale des maisons - Les 11 projets de référence RÉNOSTANDARD
Rapport - Isolation thermique des maisons individuelles Tendances et enseignements techniques , le 08/04/2022