PAC Réno, un outil de dimensionnement et de choix de pompes à chaleur

AccueilressourcesPAC Réno, un outil de dimensionnement et de choix de pompes à chaleur
PAC Réno, un outil de dimensionnement et de choix de pompes à chaleur
  • Calcul des déperditions
  • Choix de la PAC
  • Prévision des consommations

PAC’Réno

PROFEEL met à disposition des installateurs de pompes à chaleur, son application numérique PAC’Réno, qui permet de faciliter le dimensionnement et le choix des pompes à chaleur lors d’une opération de rénovation d’habitat individuel.
Elle est téléchargeable gratuitement sur les stores (App Store, Google Play), est également disponible en ligne sur www.pacreno.fr.

PAC’Réno couvre les principales technologies et typologies d’installation présentes sur le marché de la rénovation des maisons individuelles : PAC air/air, PAC air/eau ou eau/eau en simple service (chauffage) ou double service (chauffage et ECS), les installations avec un système d’appoint électrique, ainsi que les installations en relève d’une chaudière existante.

PAC’Réno propose à l’installateur différentes approches pour évaluer les déperditions et le régime d’eau des émetteurs. Une approche détaillée par une description pièce par pièce, ou encore des méthodes plus simplifiées partant d’une description sommaire du bâti et/ou de la connaissance des consommations énergétiques actuelles.

Indépendamment de l’approche retenue, l’étude réalisée par l’installateur depuis PAC’Réno lui permettra d’estimer la puissance de la pompe à chaleur à installer, de sélectionner l’équipement approprié depuis une base de données et, d’estimer les prévisions de consommation de l’installation proposée. A la fin de l’étude, l’utilisateur peut générer un rapport détaillé et le transférer, s’il le souhaite, à des collaborateurs de son entreprise, ou à son client pour justifier sa proposition commerciale.

S’il ne souhaite pas se lancer, directement, dans une étude complète chez son client, le professionnel dispose également d’une fonction « relevé terrain ». Cette fonction permet de noter le maximum d’informations lors d’une première visite sur chantier, et de s’assurer de détenir toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une étude complète ultérieurement.

Découvrez l’outil PAC’Réno en vidéo

EN SAVOIR PLUS :

D’autres ressources
du projet

Rapport - Isolants innovants en rénovation : solutions à base de panneaux isolants sous vide ou d’aérogels
Rapports - Dimensionnement des couvertines en ITE
Guide - Conversion d'une installation fioul en maison individuelle
Chaudières à granulés en maison individuelle, de la conception à la maintenance
Les solutions de rafraichissement adiabatique dans les bâtiments tertiaires en rénovation
Pompes à chaleur (PAC) à fluide naturel : État des lieux et bonnes pratiques