Rapports – Dimensionnement des couvertines en ITE

AccueilressourcesRapports - Dimensionnement des couvertines en ITE
Rapports - Dimensionnement des couvertines en ITE
À retenir
  • Caractéristiques et fixations
  • Couvertines non ventilées et ventiléeson
  • Largeurs 400 et 700mm
  • Hauteur bâtiment 10m et 30m

Le développement de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) associé à une augmentation des épaisseurs des isolants, nécessite de développer des méthodes permettant aux entreprises de maîtriser le dimensionnement des couvertines (Tôles pliées couvrant la partie supérieure de l’acrotère).

Dans le cadre du programme PROFEEL, il a été décidé de réaliser des études approfondies permettant d’évaluer les charges de vent à prendre en compte dans le dimensionnement des couvertines, par essais en soufflerie.

Les résultats des essais sont valorisés dans des modèles numériques permettant de vérifier les couvertines en fonction de leurs dimensions, de la localisation géographique du bâtiment et de sa hauteur.

Ce rapport est le fruit d’un travail collectif des différents acteurs de la filière bâtiment dans le cadre du programme PROFEEL. Il complète la collection des référentiels techniques des programmes RAGE et PACTE.

La rédaction de ce rapport PROFEEL a été confiée au CTICM.

Téléchargez les rapports :

Le rapport « Dimensionnement des couvertines », donne les caractéristiques des couvertines et de leurs fixations en fonction de leurs largeurs, de la localisation géographique en France métropolitaine du bâtiment et pour deux hauteurs de référence 10 m et 30 m (hauteur du bâtiment y compris l’acrotère).
Deux configurations de mise en oeuvre de la couvertine sont prises en compte : couvertine non ventilée et couvertine ventilée.
Pour chaque configuration de couvertine et pour différentes largeurs (entre 400 et 700 mm), des tableaux de vérification en fonction des régions de vent et de la neige sont donnés. Les vérifications concernent la résistance de la couvertine et éventuellement la déformation. D’autres tableaux donnent les efforts dans les vis de fixation de la couvertine sur son support. Ces efforts sont à comparer avec la résistance caractéristique Pk des fixations.

En savoir plus :

D’autres ressources
du projet

Rapport - Isolants innovants en rénovation : solutions à base de panneaux isolants sous vide ou d’aérogels
Guide - Conversion d'une installation fioul en maison individuelle
PAC Réno, un outil de dimensionnement et de choix de pompes à chaleur
Chaudières à granulés en maison individuelle, de la conception à la maintenance
Les solutions de rafraichissement adiabatique dans les bâtiments tertiaires en rénovation
Pompes à chaleur (PAC) à fluide naturel : État des lieux et bonnes pratiques