Rapport – Isolants innovants en rénovation : solutions à base de panneaux isolants sous vide ou d’aérogels

Dans des zones urbaines très tendues tel que Paris ou les centres-villes des grandes métropoles, l’isolation de certains appartements anciens avec des solutions innovantes hautes performances semble une solution intéressante à fort potentiel de développement.
Les techniques à base de panneaux d’isolants sous vide, d’aérogel de silices incorporée dans des enduits ou en couche isolante fibreuse souple sont disponibles sur le marché mais encore rares et couteuses. Celles-ci ont l’avantage de permettre une résistance thermique performante avec une surépaisseur réduite pour la paroi existante.
Ce rapport explore les possibilités et investigue le comportement face à l’humidité de ces solutions en les imaginant utilisées dans des configurations d’appartements anciens.
Ce rapport est le fruit d’un travail collectif des différents acteurs de la filière bâtiment dans le cadre du programme PROFEEL. Il complète la collection des référentiels techniques des programmes RAGE et PACTE.
La rédaction de ce rapport PROFEEL a été confiée au CEREMA avec contribution du CSTB et de POUGET CONSULTANTS.
Téléchargez le rapport :
Des possibilités de mise en œuvre d’isolants sous vide sont présentées pour des appartements occupés, pour des étages courants ou sous rampants. Pour les configurations sous rampants, une réflexion est présentée pour des configurations d’isolation efficaces avec épaisseur minimale pour essayer d’apporter des réponses aux problématiques de chambres de bonnes dans des immeubles traditionnels Haussmanniens ou assimilés. Un focus est fait sur les interventions à mener avec les points de vigilance vis-à-vis de travaux en site occupé.
A l’aide de simulations hygrothermiques dynamiques, différentes configurations de bâti ancien correspondant au cadre précédent sont étudiées pour analyser et prévenir d’éventuels risques liés à l’humidité dans les configurations d’isolation avec panneaux isolants sous vide. Ceci conduit à formuler des mises en garde, des conseils et des perspectives d’études complémentaires.
Les résultats de deux campagnes d’essais en laboratoire sur deux familles de solutions d’isolation innovantes à faibles épaisseurs sont présentés :
- matériau fibreux à base d’aérogel de silice « blanket »
- enduit épais à base de chaux augmenté d’aérogel de silice
Ces résultats donnent des indications sur les propriétés de ces types de produits, notamment vis-à-vis de l’humidité, ce qui comme vu dans la seconde partie est un enjeu majeur sur du bâti ancien.
En savoir plus :
- Sur le projet Bonnes Pratiques