Rapports – Qualité sanitaire et énergétique des rénovations : prédiction du développement fongique

AccueilressourcesRapports - Qualité sanitaire et énergétique des rénovations : prédiction du développement fongique
Développement fongique
Rapport bibliographique et méthode de prédiction du risque de développement fongique dans les parois des bâtiments
  • Étude bibliographique sur les normes et les modèles de prédiction du risque d’apparition de moisissures
  • Méthode de prédiction du risque de développement fongique dans les parois des bâtiments

Rénovation énergétique : risques de développement fongique ?

Éclairage sur l’impact des travaux de rénovation énergétique sur les performances globales des bâtiments.

La réalisation de bâtiments très performants et le soutien à la massification de la rénovation énergétique constituent des priorités pour lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique. Ceci suppose l’engagement de l’ensemble des acteurs de la filière, ainsi que d’apporter sécurité et confiance sur les performances énergétiques réellement atteintes et sur la capacité des professionnels à réaliser des bâtiments sains, confortables et durables. Les retours d’expérience abordant de manière simultanée les questions de la qualité sanitaire, du confort d’ambiance et des consommations énergétiques sont rares. Pourtant l’atteinte de niveaux ambitieux de performance énergétique peut entrer en contradiction avec la qualité de l’environnement intérieur en altérant le confort de l’occupant ou la qualité d’air intérieur.

Le projet Qualité Sanitaire et Énergétique des rénovations (QSE) du programme PROFEEL a pour but d’apporter un éclairage sur l’impact des travaux de rénovation énergétique sur les performances globales des bâtiments. Concernant les risques de développement fongique, il a été décidé d’élaborer une méthode de prédiction à destination des bureaux d’étude et de contrôle.

Ouvert aux bureaux d’études et de contrôles

Les rapports sont disponibles pour les bureaux d’études et de contrôles intéressés par la prédiction du risque de développement fongique dans les parois des bâtiments.

Prédire le risque de développement fongique dans les parois des bâtiments

Une méthode consolidée de prédiction du risque de développement fongique dans les parois des bâtiments a été élaborée pour les bureaux d’étude et de contrôle. La première étape a consisté à faire le point sur les différentes méthodes rencontrées dans les normes et la littérature, ayant pour objectif de prédire le risque d’apparition de moisissures et/ou d’évaluer leur éventuel développement. La seconde étape a consisté à tester les différentes méthodes rencontrées dans les normes et la littérature avec les données de mesures QSE pour aboutir à cette méthode.

Rapports méthodologiques de l’étude QSE

Revue bibliographique sur les normes et méthodes de prédiction du risque de développement fongique

Méthode de prédiction du risque de développement fongique dans les parois des bâtiments

EN SAVOIR PLUS :

D’autres ressources
du projet

Qualité sanitaire et énergétique des rénovations : mise à disposition des données