Il existe en France des familles de maisons individuelles aux caractéristiques constructives et architecturales suffisamment proches pour pouvoir être rénovées à partir d’un même concept et des solutions techniques semblables. Et ce, dans différentes régions et pour différentes périodes de construction.
C’est pour faire émerger et accompagner ces projets de rénovation globale de référence, à l’échelle locale ou régionale, qu’a été lancé RénoStandard, un des 9 projets du programme Profeel. Le point sur ses contours, ses enjeux et ses avancées, avec Olivier Greslou, responsable stratégie recherche pour la division Réhabilitation et Gestion de Parc au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), qui pilote RénoStandard avec Rofaïda Lahrech.
RénoStandard est un projet foisonnant qui regroupe à la fois des concepts et des solutions de rénovation, un accompagnement technique à l’innovation, un pré-diagnostic transverse et un outil numérique pour présenter les projets. Quelles en sont les facettes et à qui s’adresse-t-il ?
RénoStandard s’adresse à tous ceux qui veulent concevoir des projets de rénovation globale et les réaliser. C’est-à-dire des artisans, des entreprises de travaux, des bureaux d’études, des architectes, des entreprises générales ou des groupements rassemblant plusieurs de ces acteurs. Mais aussi des particuliers qui souhaitent réhabiliter leur habitation. Il comprend 11 concepts de rénovation globale réplicables, à adapter, associés chacun à une typologie de maisons.
On y trouve par exemple des maisons de lotissement des années 70-80, des pavillons de banlieue des années 50, des maisons ouvrières de centre-ville en bande de la fin du XIXe siècle ou encore des longères de campagne. Chaque concept a été mis au point par un groupement que nous avons sélectionné à l’issue d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI). Il se traduit par un pré-projet, à adapter aux besoins et au budget des propriétaires. Tous les concepts font appel à plusieurs innovations techniques allant du composant au bâtiment. En premier lieu, il s’agit de solutions d’isolation thermique par l’extérieur préfabriquées (façades et toiture) qui peuvent être mises en œuvre sur un grand nombre de maisons et réduire ainsi la durée des chantiers. Mais les innovations portent aussi sur de nouvelles mises en œuvre d’isolants (insufflation par l’extérieur, projection), de nouveaux matériaux comme les isolants biosourcés, des extensions bioclimatiques et des approches de requalification architecturale pour améliorer l’usage du logement. Nous avons accompagné l’émergence et la faisabilité technique de ces solutions, en analysant leurs spécifications techniques, leur mise en œuvre et leur positionnement par rapport aux règles de l’art. Nous avons également accompagné les interfaces entre lots de rénovation. Les connaissances et points de vigilance issus de cet accompagnement seront diffusés aux professionnels qui conçoivent et fabriquent des solutions techniques ainsi qu’à ceux qui réalisent des chantiers de rénovation, via PROFEEL.
Mais RénoStandard c’est aussi un pré-diagnostic transverse pour les professionnels du diagnostic, de l’accompagnement ainsi que pour les maîtres d’ouvrage. Il s’effectue « en marchant », en moins d’une demi-journée, via une interface web, à partir d’observations et d’échanges avec le propriétaire, pour comprendre les qualités et les défauts du logement ainsi que la perception et les besoins de ceux qui l’occupent. On dispose ainsi d’éléments pour proposer des solutions de rénovations adaptées.
La dernière brique de RénoStandard est un outil numérique de présentation permettant au propriétaire de visualiser l’avant / après de son projet de rénovation et de se projeter, afin d’encourager le passage à l’acte
En quoi va-t-il réinventer la rénovation ?
En proposant des projets de rénovation globale, réplicables et adaptables, RénoStandard a pour ambition de réduire à la fois les délais de conception des projets et les chantiers, tout en diminuant les risques de sous-qualité via la performance globale multicritères et le traitement des interfaces entre lots techniques. Et donc d’améliorer le rapport qualité / prix dès lors qu’un nombre suffisant de chantiers similaires sont réalisés. Incités à travailler en groupement, et non plus corps de métier par corps de métier, les intervenants se coordonnent mieux et les projets prennent plus d’envergure. C’est essentiel car peu de rénovations sont aujourd’hui globales et multicritères. En encourageant l’innovation technique, en diffusant des points de vigilance et retours d’expérience sur ces nouveaux sujets à l’ensemble des professionnels et en explorant de nouvelles pistes pour accompagner les particuliers, RénoStandard œuvre à la fois pour la sobriété énergétique, la qualité des travaux de rénovation et le confort de vie des occupants. Enfin, en accompagnant les propriétaires, en les sensibilisant aux bénéfices et en leur donnant envie de franchir le pas, RénoStandard est un levier essentiel pour massifier les rénovations énergétiques. À projet foisonnant, avantages multiples !
Où en êtes-vous de son développement ?
9 groupements, pilotés par le CSTB, travaillent sur les 11 concepts de rénovation globale depuis 2020. Ils ont chacun bénéficié de 5 à 6 réunions d’accompagnement avec des experts. Nous réceptionnons actuellement les derniers livrables finaux. Ils vont alimenter un guide technique Renostandard qui comprendra : les différentes innovations, des fiches de synthèse pour présenter les projets, les solutions et leur mise en œuvre ainsi que l’outil numérique de présentation dont l’interface est prête et dont nous finalisons actuellement les contenus. Le pré-diagnostic transverse est prêt. Notre partenaire Urbanis doit désormais tester ces 2 outils sur site, auprès de 10 propriétaires pour chaque typologie de maisons. Ce qui permettra non seulement de fiabiliser la démarche mais aussi de vérifier si les concepts de rénovation sont adaptés à la diversité des maisons, budgets et projets et si les outils sont suffisamment convaincants pour donner envie. Nous consoliderons et diffuserons ces retours d’expérience en fin d’année. Nous préparons aussi des modules de formation sur le pré-diagnostic transverse pour les professionnels qui accompagnent les particuliers. Enfin, l’appui des acteurs locaux sera indispensable pour la bonne diffusion de notre démarche, en tant qu’ambassadeurs comme à la manœuvre.
En quoi le fait d’être intégré au programme Profeel est un atout supplémentaire ?
Profeel nous a donné plus de visibilité. C’est en partie grâce à lui que nous avons réussi à recruter puis sélectionner ensemble autant de groupements et de types de maisons différents, dans différentes régions. Profeel nous a également permis de collecter les besoins des professionnels pour ajuster la démarche et calibrer nos contenus et nos outils. Nous comptons sur Profeel pour continuer à jouer ce rôle et pour nous aider à relayer RénoStandard auprès des entreprises et filières locales.
En savoir plus :
- Sur le projet RenoStandard