Sereine Mesurer l’efficacité des travaux réalisés
Les enjeux de la solution
Les travaux de rénovation énergétique ont-t-il atteint leurs objectifs énergétiques ? La réponse n’est jusqu’ici pas évidente à mesurer, car il n’existe aucune méthode efficace d’évaluation de la performance énergétique à réception. Au-delà du défi technique que représente ce diagnostic se posent des questions fondamentales : Quel référentiel commun à la filière ? Comment démocratiser la mesure ? SEREINE (« Solution d’Evaluation de la peRformance Energétique IntrinsèquE des bâtiments ») a pour ambition d’apporter une solution prête-à-l’emploi pour analyser et mesurer objectivement l’efficacité des travaux juste après la livraison.
Bénéfices pour
les professionnels
- Sécuriser ses projets
- Bénéficier d’une valeur ajoutée objective et incontestable
- Pouvoir s’engager sur des résultats mesurables
Bénéfices pour
les clients
- Profiter d’une qualité de service mesurable – qui constitue une vraie réassurance
Mesurer à la réception des travaux la performance réelle du bâtiment rénové
Les ressources du projet
La vie du projet
L’équipe
La mesure de la performance énergétique de nos bâtiments dès la réception des travaux, est un outil très attendu par la filière et les pouvoirs publics. Elle est promotrice de qualité pour les uns, et révélatrice de l’efficacité de politiques publiques relatives à la transition énergétique des bâtiments pour les autres.
Le programme de CEE PROFEEL, et en particulier son projet phare SEREINE, viennent apporter de la confiance dans la massification de la rénovation énergétique.
Au vu des enjeux climatiques inédits, nous avons la responsabilité de faire des bâtiments réellement performants : le projet SEREINE y contribue en apportant aux professionnels du bâtiment de nouveaux outils de caractérisation de la performance réelle.
Les données sont de plus en plus nombreuses et accessibles pour suivre les consommations et la performance énergétique des bâtiments. Transformer ces données brutes en décisions optimales pour les économies d’énergie reste un défi scientifique.