Sereine Mesurer l’efficacité des travaux réalisés

Les enjeux de la solution

Les travaux de rénovation énergétique ont-t-il atteint leurs objectifs énergétiques ? La réponse n’est jusqu’ici pas évidente à mesurer, car il n’existe aucune méthode efficace d’évaluation de la performance énergétique à réception. Au-delà du défi technique que représente ce diagnostic se posent des questions fondamentales : Quel référentiel commun à la filière ? Comment démocratiser la mesure ? SEREINE (« Solution d’Evaluation de la peRformance Energétique IntrinsèquE des bâtiments ») a pour ambition d’apporter une solution prête-à-l’emploi pour analyser et mesurer objectivement l’efficacité des travaux juste après la livraison.

Outil(s) prévu(s) : Méthodologie et outils

Bénéfices pour
les professionnels

  • Sécuriser ses projets
  • Bénéficier d’une valeur ajoutée objective et incontestable
  • Pouvoir s’engager sur des résultats mesurables

Bénéfices pour
les clients

  • Profiter d’une qualité de service mesurable – qui constitue une vraie réassurance

Mesurer à la réception des travaux la performance réelle du bâtiment rénové

L’équipe

Aurélien LOPES Responsable de projets AQC (PILOTE PROJET)

La mesure de la performance énergétique de nos bâtiments dès la réception des travaux, est un outil très attendu par la filière et les pouvoirs publics. Elle est promotrice de qualité pour les uns, et révélatrice de l’efficacité de politiques publiques relatives à la transition énergétique des bâtiments pour les autres.

  • #performanceénergétique
  • #mesuretravaux
  • #
Ludovic DUMARQUES Chef de projet thermique du bâtiment & performance énergétique à la Direction technique de Bureau Veritas Construction (Président du COST)

Le programme de CEE PROFEEL, et en particulier son projet phare SEREINE, viennent apporter de la confiance dans la massification de la rénovation énergétique.

  • #thermiquedubâtiment
  • #performanceénergétique
Stéphanie DEROUINEAU Cheffe de projet R&D Garantie de Performance Energétique CSTB (Coordinatrice technique)

De nouveaux outils au service de la filière pour vérifier les performances énergétiques réelles des bâtiments et sécuriser l’acte de rénover.

Myriam HUMBERT Directrice de Projet R&D en Energétique du Bâtiment CEREMA (Contributrice technique)

Sereine doit répondre à l’enjeu de l’évaluation de la performance réelle des rénovations

Pierre OBERLE Expert performance énergétique du bâtiment INES (Responsable de tâches, Contributeur technique)

Au vu des enjeux climatiques inédits, nous avons la responsabilité de faire des bâtiments réellement performants : le projet SEREINE y contribue en apportant aux professionnels du bâtiment de nouveaux outils de caractérisation de la performance réelle.

Pauline PERDRIX Ingénieur chef de projets Nobatek (Contributrice technique)

Garantir la performance de l’enveloppe est l’un des enjeux du bâtiment de demain. Grâce au développement d’un outil et à la formation des opérateurs, Sereine contribue à relever ce défi.

Bruno PEUPORTIER Directeur de recherche Paristech (Contributeur technique)

Il est essentiel de mesurer la performance des bâtiments, si possible en une journée mais a minima sur plusieurs années.

Alexis PUYSILLOUX Chargé d'études COSTIC (CONTRIBUTEUR TECHNIQUE)

La rénovation énergétique compte parmi les grands défis de la transition énergétique. Elle est une formidable opportunité d’innovation technique et de montée en compétence pour toute la filière.

Simon ROUCHIER Maître de conférences Université de Savoie (Contributeur technique)

Les données sont de plus en plus nombreuses et accessibles pour suivre les consommations et la performance énergétique des bâtiments. Transformer ces données brutes en décisions optimales pour les économies d’énergie reste un défi scientifique.