Disponible et pleinement opérationnelle depuis décembre 2021, la méthode SEREINE propose une mesure de la performance énergétique réelle d’une maison individuelle neuve ou rénovée. La mesure SEREINE peut-elle être mise en œuvre sur votre parc de maisons individuelles ?
SEREINE ? De quoi s’agit-il ?
Modalités et enjeux
Au terme de 3 ans de travail scientifique et technique, le dispositif SEREINE a produit une méthode de mesure rapide et fiable permettant d’évaluer dans un délai court la performance énergétique réelle d’une maison individuelle. Cette méthode se décompose en deux aspects : d’abord la mesure du niveau d’isolation global grâce à un matériel conçu spécialement pour le projet, et aussi l’évaluation de la performance des systèmes énergétiques mis en place (chauffage, ventilation, ECS, éclairage, climatisation).
Cette mesure vient compléter les calculs de conception qui peuvent être réalisés avant toute exécution de travaux en confirmant la valeur réelle de la maison neuve ou rénovée, une fois les travaux effectués.
À l’heure où le coût de l’énergie augmente de façon exponentielle, s’assurer de la qualité thermique de son habitat permet d’apporter une justification à la facture finale. Si la mesure indique une bonne qualité du bâti, la dépense énergétique n’est alors liée qu’à l’usage qui est fait du logement. Si en revanche, le résultat est « mauvais », des travaux complémentaires de rénovation énergétique ou d’ajustement de la maison neuve récemment réceptionnée pourront être engagés. Sereine aide à identifier les axes d’amélioration prioritaires.
Dans le cadre des travaux de confirmation de l’opérationnalité de la méthode engagés par l’équipe SEREINE, la mesure des maisons sera effectuée gratuitement. Pour cela, contactez l’équipe : sereine@qualiteconstruction.com
Sur quel type de maison s’applique SEREINE ?
Déterminer l’éligibilité de votre (parc de) maison(s) en un coup d’œil
SEREINE mesure la performance énergétique réelle d’une maison individuelle à réception soit de travaux de rénovation, soit de la construction d’une maison neuve.
Dans le cas d’une rénovation, les travaux réalisés auront concerné a minima 2 postes de travaux sur l’enveloppe. La maison qui pourra accueillir une mesure Sereine sera mitoyenne sur une façade au maximum et comptera une surface idéale de 120 m² (maximum 250 m²).
Critères d’éligibilité à une mesure SEREINE gratuite
La mesure du niveau de performance de l’enveloppe impose une inoccupation totale de la maison pendant la durée du test. Cela concerne tous ses occupants y compris les animaux domestiques.
Selon la typologie de la maison et la saison au cours de laquelle se déroule la mesure, celle-ci dure de 24 à 72 heures, auxquelles s’ajoute une période de préchauffage de la maison si celle-ci n’était pas occupée avant la mesure, l’installation du matériel (1/2 journée) et le démontage du matériel, soit au total entre 40 à 96 heures de mise à disposition de la maison.
À l’issue des mesures, la valeur de l’isolation de la maison est transmise à l’occupant, dans un format synthétique.
L’évaluation de la performance des systèmes réclame une visite de la maison et un accès à ses systèmes pendant une demi-journée. Cette visite peut se faire en présence des occupants.