Une cinquantaine d’opérateurs de mesure est recherchée, partout en France, pour contribuer à l’application de la méthode de mesure SEREINE sur 240 maisons individuelles entre 2022 et 2024.

 

Contexte de cet AMI

Objectifs 2022-2024

Fin 2021, en conclusion de 3 années de travail scientifique intégré au programme PROFEEL, SEREINE a présenté une méthode opérationnelle d’évaluation du niveau global de performance réelle d’une maison individuelle neuve ou rénovée. Sur la nouvelle période de travail de PROFEEL (2022-2024), l’équipe SEREINE souhaite optimiser sa méthode et le protocole de mesure. Pour cela, la méthode sera testée sur 240 maisons individuelles, grâce aux 50 opérateurs qui seront recrutés dans le cadre de cet AMI. Au quotidien, ils seront accompagnés par 10 antennes locales.

Mode de sélection des opérateurs

La sélection des opérateurs de mesure s’effectuera sur la base des critères suivants :

  • les motivations à participer à l’opération
  • l’expérience en mesurage in situ dans le secteur du bâtiment, la connaissance et la pratique du protocole PROMEVENT seront notamment appréciées
  • l’utilisation de la mesure de la thermographie infrarouge
  • les connaissances en fluide et énergie du bâtiment
  • la capacité à partager le retour d’expériences auprès des réseaux locaux d’acteurs du secteur du bâtiment : MOA professionnels, associations, agences locales, etc…
  • le périmètre et la zone géographique de couverture

Le recrutement se déroulera en 2 étapes :

  • une étape de pré-sélection sur la base du questionnaire en ligne
  • après échanges internes à l’équipe SEREINE, une cinquantaine d’opérateurs sera recrutée sur l’ensemble du territoire

 

La méthode SEREINE

En quelques mots

positionnement des capteurs extérieurs pour la prise de mesure

SEREINE constitue une solution innovante de mesure à réception de la performance énergétique des maisons neuves et rénovées. Cette solution comprend la mesure de l’isolation globale de l’enveloppe et l’évaluation de la performance des équipements énergétiques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, rafraîchissement et éclairage). Cette méthode a été développée dans le cadre du programme PROFEEL (1ère période). Les résultats de ce projet se sont révélés prometteurs et ont conduit à une prolongation du dispositif sur une nouvelle période de 3 ans (2022-2024).

 

L’équipe-projet

Le projet SEREINE est piloté par l’AQC, la coordination technique est assurée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). L’équipe-projet est complétée par l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), Armines (Association de Recherche des MINES), le Cerema (Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques), l’USMB (Université Savoie Mont Blanc) et Nobatek-INEF4 (centre de recherche appliquée pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment).

Plus d'information

En savoir plus :