Dans le cadre du programme OMBREE, l’AQC a organisé les Assises de la Construction Durable en Outre-mer pour élaborer des référentiels adaptés aux besoins de ces territoires, en mobilisant l’expertise locale. Une quarantaine de participants ultra-marins, représentant 11 territoires, se sont réunis à Paris les 19 et 20 février 2024 pour élaborer des propositions communes et échanger avec les représentants des instances hexagonales.

 

Un travail préparatoire en commun

Afin de structurer et d’alimenter les échanges aboutissant à la formulation de propositions, plusieurs moments d’échange ont lieu durant les webmasters classes organisées en septembre.

 

Cinq thématiques ont été abordées :

  • Normes réglementaires et normes volontaires
  • De l’innovation à la technique traditionnelle
  • Financements mobilisables en Outre-mer
  • État des lieux des échanges dans les bassins géographiques
  • L’assurance construction en Outre-mer
Les replays sont disponibles

Chaque territoire participant aux Assises a également orgnaisé 4 ateliers pour traiter les sujets suivants :

  • Adaptation et production de référentiels technique de mise en œuvre vis-à-vis des contraintes environnementales et de la vulnérabilité des constructions ;
  • Adaptation et production de référentiels vis-à-vis des usages et spécificités culturelles (définition des modes de vie et d’usage, confort, utilisation des espaces, notion de sobriété vue par les ultramarins, habitat traditionnel…) ;
  • Contributions scientifiques locales à l’adaptation/production de référentiels et au contrôle de la qualité ;
  • Capitalisation de savoir-faire et utilisation de produits issues de zones géographiques proches en favorisant l’interopérabilité des normes et référentiels (marquage CE/NF des matériaux, produits, référentiels de mise en œuvre, commissions de normalisation régionales…).

Au total, ce sont une trentaine d’ateliers locaux qui se sont tenus sur les 11 territoires mobilisés par les Assises.

 

 

Ateliers conclusifs du 19 au 20 février 2024

Le 19 février, les rapporteurs de chaque territoire ont participé aux ateliers conclusifs des Assises. Ces ateliers avaient pour but de formuler des propositions communes à tous les territoires ultra-marins.

Le 20 février matin, les rapporteurs, les représentants des instances hexagonales et les personnalités invitées ont échangé pendant les tables rondes. Nadia Bouyer (Présidente du programme PROFEEL et directrice générale d’Action Logement), Philippe Estingoy (directeur général de l’AQC), Guillaume Gontard (Sénateur de l’Isère et co-rapporteur du dernier rapport sénatorial Outre-Mer sur le logement), Vaimu’a Muliava (Ministre en charge de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat du gouvernement de la Nouvelle Calédonie), Minarii Galenon Taupua (Ministre des Solidarités et du Logement de Polynésie), Hervé Mariton (président de la FEDOM et ancien ministre de l’Outre-Mer) et Micheline Jacques (sénatrice de Saint-Barthélemy, Présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer) étaient ainsi présents lors de cette matinée et ont entendu les propositions élaborées la veille.

Téléchargez

Visionnez le replay matinée de restitution

Vers la rédaction d’un livre blanc

Prochaine étape : la rédaction d’un livre blanc rassemblant les propositions formulées de façon commune pendant ces deux jours.

La publication du livre blanc est prévue pour le mois d’octobre 2024, avec une présentation lors du salon Batimat.

En savoir plus :