Dans le cadre du programme OMBREE, l’AQC organise les Assises de la Construction Durable en Outre-Mer pour élaborer des référentiels adaptés aux besoins de ces territoires, en mobilisant l’expertise locale.
PLUSIEURS CONSTATS AU FONDEMENT DES ASSISES
La volonté d’organiser des Assises est issue de l’identification de plusieurs constats :
- La sobriété énergétique des bâtiments ultramarins est un sujet fortement imbriqué avec d’autres défis que doivent relever ces territoires (empreinte carbone, vulnérabilités, contexte économique…).
- Dans une perspective de massification, la qualité des travaux de construction et de réhabilitation ne peut pas être assurée sans référentiel adapté (produits et mise en œuvre).
- Les expertises locales ne sont pas suffisamment sollicitées, alors qu’elles sont pourvoyeuses de solutions pertinentes (mais peinent à produire des référentiels).
- La petite taille des marchés nécessite un travail en commun des territoires, inscrit dans le long terme.
Afin de répondre à ces enjeux, les Assises souhaitent rassembler des professionnels ultramarins impliqués dans la construction durable, pour formuler des propositions coordonnées issues des territoires.
Ces propositions seront, à terme, rassemblées dans un livre blanc. Il formera ainsi la base d’une feuille de route communes aux territoires d’Outre-mer pour mettre en œuvre un système de production de référentiels ultramarins (instances représentatives, gouvernance, circuits de validation…).
En savoir plus :
-
- sur le projet OMBRÉE
- sur l’organisation des Assises de la construction durable en Outre-mer