La numérisation de l’existant constitue le point de départ de toute opération de rénovation. Dans ce cadre, le projet « Numériser l’existant » sélectionne, accompagne et soutient des start-up développant des outils compatibles avec le BIM. L’enjeu, aujourd’hui, est de réduire les coûts de numérisation, améliorer la qualité de la saisie et simplifier l’ergonomie des outils. Ces outils doivent faciliter la prise d’informations sur la structure des bâtiments, et accompagner la décision du client dans ses choix de travaux de façon simple.

Sélection des lauréats

Un Appel à manifestation d’intérêt destiné aux start-up a été organisé fin 2019.
Suite à la sélection par deux jurys intermédiaires, parmi 37 propositions, quatre candidatures ont été retenues pour participer à la finale du « challenge entreprise », le 27 mai dernier :

  • ARToBUILD et LevelS3D proposent une numérisation de l’existant lors d’une visite sur les lieux à l’aide de tablette ;

  • WISEBIM présente une solution numérique permettant d’obtenir une maquette 3D à partir d’un plan 2D ;

 

 

 

 

  • The Full Room permet, à partir d’images numériques des lieux, d’obtenir des propositions d’aménagements intérieurs personnalisées ;

Les trois premiers outils, lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt, ont obtenu une aide financière pour développer de nouvelles fonctionnalités de leurs outils.

Développement des outils de numérisation

Elles seront testées par étapes, les premiers livrables devraient être finalisés dès l’automne 2020, suivis de nouvelles fonctionnalités au 1er semestre 2021. Elles permettront alors aux professionnels de proposer aux clients, destinataires finaux, des maquettes numériques qui faciliteront la compréhension et l’aiguilleront dans le choix des travaux à mettre en œuvre.

Les nouvelles fonctionnalités opérationnelles à développer concernent :

  • La gestion de l’épaisseur des parois, ajout d’objets type radiateur, éclairage…, ou encore la possibilité d’annoter la maquette avec des cotations ;
  • Le pré-positionnement des nuages de points, ajout de photos pour un rendu plus réaliste ;
  • L’intégration d’IA pour identifier des objets et éléments du bâti ;
  • L’assemblage les différents niveaux du bâtiment en une maquette unique ;

L’évolution des outils permettra de faciliter leur utilisation par les professionnels du bâtiment, et donc à terme de démocratiser une utilisation par le plus grand nombre. Un objectif de ce projet PROFEEL est bien de générer une utilisation massive de la 3D et du BIM par les professionnels du bâtiment en diminuant significativement le coût de la numérisation.

Le projet Numériser l’existant par le biais du programme PROFEEL finance les start-up lauréates à hauteur de 420 000 € pour le développement de leurs outils.

420000 420000

En savoir plus :

Ces outils doivent faciliter la prise d’informations sur la structure des bâtiments, et accompagner la décision du client dans ses choix de travaux de façon simple