Un MOOC pour partager et valoriser les expériences du terrain

Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC), assistée de l’ASDER, le MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes en France.


Ouverture des inscriptions à la session 2

Les inscriptions sont ouvertes sur le site MOOC Bâtiment Durable, qui propose des formations accessibles à tous 24h sur 24h. La deuxième session du MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » débutera le 12 avril 2022. Il est possible de s’inscrire dès maintenant pour suivre cette formation totalement gratuite, jusqu’au 31 mai 2022. Les cours resteront accessibles pour les inscrits jusqu’à la fin de l’année 2022.


Des apprentissages pour atteindre sans risque les performances attendues

Les objectifs pédagogiques généraux de ce MOOC sont d’aider les professionnels à identifier les risques liés à la rénovation performante, savoir diagnostiquer une situation, connaître les risques liés aux interfaces et maîtriser les bons gestes, pour chaque poste ou lot de travaux, et enfin comprendre l’importance d’une bonne coordination pour permettre des travaux de qualité. Il vise ainsi à permettre à tous d’atteindre sans risque les performances attendues d’une opération de rénovation énergétique, qui pour la plupart des Français est une aventure complexe, dans le cadre de laquelle ils attendent que les efforts financiers consentis apportent le confort et les économies escomptées.


Un schéma pédagogique centré sur la coordination des expertises

Tous les corps de métiers doivent travailler en harmonie pour réussir une rénovation effectivement performante, qui requiert à chacune de ses étapes l’expertise de tous. Pour ce faire, le MOOC présente les préconisations et les bons gestes, à travers deux parcours :

    • le parcours Enveloppe du bâtiment : Menuiseries, Planchers/toitures, Murs
    • le parcours Systèmes – Équipements : Ventilation, Chauffage, Eau chaude sanitaire/Photovoltaïque/Climatisation

Il est construit pour alerter et sensibiliser ses participants sur un certain nombre de points essentiels de vigilance, car le moindre détail dans la conception, la réalisation ou la coordination d’une rénovation peut la rendre globalement inopérante.

Organisation des séquences

Huit séquences organisées autour de deux parcours distincts

La formation est découpée en 5 semaines, requérant chacune d’y consacrer 1h30 à 2h, selon les motivations et disponibilités des participants. Un nouveau chapître est ouvert chaque semaine afin de rythmer l’apprentissage.
La formation débute pour tous par une première semaine de tronc commun, qui permet de poser les définitions et les bases communes d’une rénovation performante. En semaines 2, 3 et 4, les participants peuvent ensuite choisir de s’orienter, en fonction de leurs activités, besoins et attraits, sur un des deux parcours de trois semaines, organisé en 3 séquences :

    • les préconisations et diagnostics de l’opération à rénover. Quoi et comment observer ?
    • la gestion des interfaces et interactions entre les différents autres lots ou travaux et les points clés d’une rénovation performante ;
    • les bons gestes, illustrés par des cas pratiques de rénovation.

La formation se termine pour tous par une 5ème semaine commune pour souligner l’importance du travail en harmonie et de la coordination entre les différents corps de métiers, grâce notamment à l’apport des outils numériques.


Des ressources et des activités pédagogiques très variées

Le MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » a pour vocation de diffuser une grande partie du corpus documentaire existant sur la rénovation. Au-delà de ces ressources pédagogiques très variées (vidéos de cours, chantier et mise en œuvre animations graphiques et supports de présentation interactive, documents « Chercher l’erreur », rapports thématiques, guides, études de cas, interviews, photos de terrain et images commentées, illustrations techniques et schémas…), une grande diversité d’activités pratiques et ludiques (quiz et QCM, exercices, débats…) et un forum de discussion sont proposés aux participants pour renforcer leur émulation et interaction.

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