PROFEEL 2 : innover pour accélérer et fiabiliser les rénovations

Face aux nombreux défis collectifs qui restent à relever pour garantir l’atteinte des objectifs fixés pour la rénovation de nos logements et bâtiments tertiaires, les représentants de la filière ont décidé de poursuivre leur engagement collectif avec PROFEEL 2. L’ambition ? Apporter des réponses concrètes adaptées aux besoins prioritaires des professionnels du terrain, dans la continuité des outils innovants déjà livrés.

 

Signature de la convention PROFEEL 2, le 25 février dernier, avec Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement

8 projets en 2022 pour la rénovation énergétique

8 projets, portés par l’Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), vont être lancés pour répondre à deux enjeux majeurs :

  • Favoriser des décisions de rénovation performante et ainsi augmenter le volume de travaux de rénovation
  • Sécuriser l’atteinte des performances recherchées et améliorer la qualité des travaux de rénovation engagés

Certains de ces projets s’inscrivent dans une continuité directe des projets PROFEEL finalisés à la fin de l’année 2021 avec des objectifs de consolidation des solutions produites et, de développement de services complémentaires :

  • GO-Renove 2 va optimiser les services existants d’aide à la décision destinés aujourd’hui aux particuliers et aux bailleurs sociaux.
    De nouveaux services spécifiques vont également être développés pour les propriétaires de bâtiments tertiaires et pour les collectivités territoriales.
  • SEREINE 2 va relever un important défi scientifique : aboutir à un dispositif de mesure de la performance énergétique réelle pour les bâtiments collectifs. Un accompagnement du déploiement de la méthode pionnière, aujourd’hui fiabilisée et opérationnelle pour la maison individuelle, est également prévue. Plus de 240 mesures de la performance énergétique réellement atteinte sont attendues.
  • Le projet QUARTET prévoit de consolider et de poursuivre le déploiement de la méthode d’évaluation simplifiée de la performance globale des rénovations. L’objectif final est de promouvoir la prise en compte des enjeux de qualité sanitaire (qualité de l’air intérieur) et de confort d’ambiance de nos rénovations énergétiques.
  • Dans RESTORE EVAL, de nouvelles solutions innovantes de rénovation globale des maisons individuelles seront accompagnées. Leur réplicabilité et adaptabilité sur des typologies de maisons répandues à une échelle régionale ou nationale sera une dimension centrale recherchée. Des chantiers de référence capitaliseront également des retours d’expériences in situ sur des solutions RénoStandard.

PROFEEL 2 élargit également son champ d’intervention à de nouveaux enjeux :

  • Le projet RENOPTIM ambitionne d’outiller les bailleurs sociaux et gestionnaires de logements collectifs sur l’enjeu de prise en compte du confort d’été et du risque caniculaire accru.
  • INTERFACES apportera des solutions clés en main aux difficultés de traitement des interfaces en rénovation énergétique de maisons individuelles. Ces interfaces, qu’elles soient techniques ou organisationnelles, sont aujourd’hui sources de non-qualités dans les opérations de rénovation multi-lots.
  • Dans le cadre du projet OMBREE 2, suite d’un programme spécifique de la précédente période CEE, des réponses concrètes aux besoins spécifiques des outre-mer seront apportées. Une philosophie centrale animera ce projet : mobiliser les expertises locales et favoriser les interactions inter-outre-mer dans les réponses à ces besoins.

Enfin, un important effort est prévu pour faire connaître l’ensemble des outils disponibles pour accompagner les pratiques sur le marché de la rénovation énergétique. C’est un axe majeur de Réno’BOX, qui s’attachera à faciliter l’accès et promouvoir ces ressources. Au-delà de cet enjeu de promotion, une évaluation de leurs impacts concrets sera aussi menée. Il faudra également pouvoir répondre tout au long de ce projet à l’évolution constante des besoins des professionnels sur ce marché de la rénovation énergétique.

Un financement CEE de 35,2 M€ sur 4 ans

Un budget prévisionnel de 37,2 millions d’euros est prévu sur ce nouveau programme avec un financement de 35,2 millions d’euros dans le cadre du dispositif des CEE qui sera assuré par quatre financeurs : EDF, ENGIE, SIPLEC et DISTRIDYN. Un cofinancement à hauteur de 2,5 millions d’euros sera également apporté par les deux porteurs : AQC et CSTB.