Un outil exhaustif et 100 % numérique, gage d’une confiance accrue pour les particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique. Takfarinasse Abdat, chef de projet au sein de l’Agence Qualité Construction (AQC) et Philippe Estingoy, Directeur Général, nous expliquent pourquoi.

Des fiches d’autocontrôle ? Des fiches de réception ? Certains supports existent déjà et certains artisans les utilisent. Qu’apporte de nouveau Procédures internes ?

Takfarinasse Abdat : La nouveauté la plus visible est le numérique. Procédures Internes sera disponible sur smartphone, tablette et portail web, ce qui est très pratique sur un chantier, puis à la fin des travaux, en face à face avec le client. La deuxième nouveauté est le périmètre des fiches d’autocontrôle, qui couvre toutes les étapes : de la conception, avant même d’établir le devis, à la réception, en passant par la préparation du chantier, les travaux eux-mêmes et la mise en service. Enfin, la troisième nouveauté, ce sont les fiches de réception, qui vont au-delà du PV classique. On y propose en effet toute une série de points à aborder. Les produits posés sont-ils bien ceux qui étaient prévus au devis ? Même chose pour les finitions, puis la mise en service et le conseil. Les équipements fonctionnent-ils ? A-t-on bien expliqué au client comment les utiliser ? Les entretenir ?

Philippe Estingoy : Le but est que le client particulier puisse pointer avec son artisan tout ce qui a été fait, constater par lui-même que cela a été bien fait… et être satisfait d’avoir choisi cet entrepreneur. Que la relation de confiance entre les deux en sorte renforcée. Donc que l’entreprise puisse valoriser son travail.

Pour cela, il faut que les deux parties parlent le même langage. Comment y êtes-vous parvenus ?

TA : L’outil s’adresse en effet à des entrepreneurs qui travaillent pour des particuliers et non des maîtres d’ouvrages professionnels. Il faut donc non seulement que les points soient formulés de manière simple, mais qu’ils soient aussi aisément vérifiables.

PHE : Pour y arriver nous avons travaillé en deux temps. Un premier temps d’échanges entre professionnels sur les points qu’ils jugeaient importants et comment il fallait les décrire. Puis un second, avec des propriétaires et l’Institut national de la consommation (INC), pour identifier ce qu’ils comprenaient et ne comprenaient pas. Grâce à ce travail très riche nous allons pouvoir ajuster la rédaction, de façon à ce que le fond corresponde aux besoins des professionnels et la forme, aux attentes des utilisateurs.

Ce travail est-il terminé aujourd’hui ? Où en êtes-vous ?

TA : Tous les groupes d’échanges se sont tenus. Il nous reste à produire un 2e jet des fiches de réception pour que les professionnels les valident. Notre objectif est d’avoir publié la version définitive des fiches de réception d’ici à début 2021. Le cadrage de l’outil informatique est quant à lui terminé. Les professionnels ont validé les maquettes graphiques et le développement a commencé. Testé en mars / avril, il sera mis en ligne à l’été 2021. Des professionnels et des permanents de la CAPEB et la FFB travaillent sur ce projet.

Comment pensez-vous qu’il sera accueilli ?

PHE : L’attente est forte de toutes parts. Chez les artisans pour gagner du temps, améliorer leur qualité, valoriser leur savoir-faire et ancrer leur réputation. Chez les politiques pour inciter les citoyens à commander les travaux en toute confiance, sans craindre les éco délinquants. Procédures Internes devrait donc connaître un essor rapide. D’autant qu’il sera gratuit.

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