Éclairage sur l’impact des travaux de rénovation énergétique sur les performances globales des bâtiments.
La réalisation de bâtiments très performants et le soutien à la massification de la rénovation énergétique constituent des priorités pour lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique. Ceci suppose l’engagement de l’ensemble des acteurs de la filière, ainsi que d’apporter sécurité et confiance sur les performances énergétiques réellement atteintes et sur la capacité des professionnels à réaliser des bâtiments sains, confortables et durables. Les retours d’expérience abordant de manière simultanée les questions de la qualité sanitaire, du confort d’ambiance et des consommations énergétiques sont rares. Pourtant l’atteinte de niveaux ambitieux de performance énergétique peut entrer en contradiction avec la qualité de l’environnement intérieur en altérant le confort de l’occupant ou la qualité d’air intérieur.
Le projet Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations (QSE) du programme PROFEEL a pour but d’apporter un éclairage sur l’impact des travaux de rénovation énergétique sur les performances globales des bâtiments. Parmi les paramètres du confort d’ambiance, figure le confort thermique. Une méthode a été développée afin d’évaluer l’impact des travaux de rénovation énergétique sur le confort thermique des bâtiments à usage d’habitation et le sous-indice relatif au confort thermique rentrant dans le calcul de l’indice de performance globale.
Méthode d’évaluation du confort thermique
Une méthode d’évaluation du confort thermique a été proposée dans le cadre de l’étude QSE. Elle tient compte à la fois de l’exploitation de l’évaluation subjective de la perception des occupants recueillie par questionnaire (NF EN ISO 10551), du calcul de l’indice de vote moyen prédictif (Predicted Mean Vote ou PMV) et du pourcentage prévisible d’insatisfaits (Predicted Percentage of Dissatisfied ou PPD) donnant des informations sur l’inconfort thermique ou l’insatisfaction thermique (NF EN ISO 7730) et de l’utilisation de la méthode adaptative (EN NF 16798-1) pour les bâtiments enquêtés en période estivale.
Calcul du sous-indice du confort thermique rentrant dans le calcul de l’indice de performance
Le sous-indice du confort thermique est calculé à partir de trois grands critères, le premier relatif à une évaluation du risque sanitaire lié à l’ambiance thermique, le deuxième associé à l’évaluation subjective de la perception du confort par les occupants et le troisième associé à la prédiction de la sensation thermique du corps pour une population composée d’hommes et de femmes en bonne santé.
En savoir plus :
- sur le projet QSE – QUARTET