La migration d’humidité dans l’enveloppe du bâtiment est un sujet important du fait du risque sur la pérennité du bâti. Bien qu’il soit possible d’installer différents systèmes de ventilation ou encore d’installer des systèmes de chauffage et rafraichissement par vecteur air, leur impact sur cette migration n’est que très peu documenté.
L’objectif du présent travail est d’apporter des analyses qualitatives sur l’impact du type de système de ventilation sur les risques liés à la migration d’humidité dans les parois des logements.
Ce travail a abouti à la production de deux livrables, un rapport détaillé à destination des scientifiques, et une synthèse à destination des professionnels du bâtiment. Ces deux documents ont pour ambition d’évaluer les risques liés à l’humidité dans l’enveloppe des bâtiments au sens de la norme NF EN 15026.
Ces deux livrables sont le fruit d’un travail collectif des différents acteurs de la filière bâtiment dans le cadre du programme PROFEEL. Il complète la collection des référentiels techniques des programmes RAGE et PACTE.
La rédaction de ce guide PROFEEL a été confiée au groupememt CEA / CSTB.
En savoir plus :
- sur le projet Connaissances et Bonnes Pratiques