Éclairage sur l’impact des travaux de rénovation énergétique sur les performances globales des bâtiments.
La réalisation de bâtiments très performants et le soutien à la massification de la rénovation énergétique constituent des priorités pour lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique. Ceci suppose l’engagement de l’ensemble des acteurs de la filière, ainsi que d’apporter sécurité et confiance sur les performances énergétiques réellement atteintes et sur la capacité des professionnels à réaliser des bâtiments sains, confortables et durables. Les retours d’expérience abordant de manière simultanée les questions de la qualité sanitaire, du confort d’ambiance et des consommations énergétiques sont rares. Pourtant l’atteinte de niveaux ambitieux de performance énergétique peut entrer en contradiction avec la qualité de l’environnement intérieur en altérant le confort de l’occupant ou la qualité d’air intérieur.
Le projet Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations (QSE) du programme PROFEEL a pour but d’apporter un éclairage sur l’impact des travaux de rénovation énergétique sur les performances globales des bâtiments. Basé sur le suivi expérimental de 29 bâtiments à usage d’habitation, d’école et de bureaux faisant l’objet d’une rénovation ou rénovés depuis 1 à 3 ans, l’étude a permis d’évaluer leur performance globale à l’aide de protocoles utilisant des méthodes de référence.
Impact des travaux de rénovation énergétique sur la performance globale des bâtiments
L’impact des travaux de rénovation énergétique a été évaluée à partir du suivi expérimental d’une partie du panel de bâtiments enquêtés (Panel 1) composé d’une trentaine de bâtiments à usage d’habitation, d’école et de bureau. Chaque bâtiment a fait l’objet de mesures avant et après les travaux de rénovation énergétiques. Les résultats présentés ici sont issus de l’exploitation des données collectées sur 21 bâtiments à usage d’habitation représentant un nombre total de 29 logements (maisons individuelles et logements collectifs). Seuls les résultats de mesures des aldéhydes, du radon, des PM2.5, du diagnostic moisissures et des consommations d’énergie sont présentés dans le rapport; l’exploitation intégrale des données étant prévue fin 2023.
Performance globale des bâtiments après rénovation
La performance globale post-rénovation des bâtiments a été évaluée à partir du suivi expérimental d’une partie du panel de bâtiments enquêtés (Panel 2) composé de 18 bâtiments (8 à usage d’habitation, 6 à usage d’école et 4 à usage de bureau) rénovés depuis 1 à 3 ans. L’intégralité des résultats est présentée dans le rapport.
En savoir plus :
- sur le projet QSE – QUARTET