SEREINE, un des 8 projets du Programme PROFEEL, est la méthode de mesure de la performance réelle d’un bâtiment à réception. Elle est aujourd’hui opérationnelle sur les maisons individuelles. Depuis 2022, l’équipe-projet élabore la méthode dédiée au logement collectif.
SEREINE ? Une nouvelle cible : le logement collectif
Les premières expérimentations se sont déroulées cet hiver, sur des bâtiments collectifs réels, fin octobre à Halluin dans le Nord et fin novembre à Mignovillard dans le Jura. Les mesures sont réalisées sur quelques appartements uniquement et, s’appuient sur un protocole enrichi nécessitant le recours à la caméra thermique et à l’installation de fluxmètres pour consolider cette approche par échantillonnage.
L’objectif : recueillir leurs besoins et attentes liés à de telles mesures. Les retours récoltés viendront alimenter les réflexions autour de la conception d’un ou plusieurs indicateurs de performance à l’échelle d’un bâtiment collectif.
SEREINE : un protocole de mesure enrichi pour les bâtiments collectifs
Très inspirée de la méthode applicable à la maison, la méthode SEREINE est complétée, pour le logement collectif, par des mesures locales permettant de déterminer l’homogénéité des parois verticales et horizontales ainsi que la valeur de U de celles-ci. La consigne ayant été donnée de privilégier des mesures par échantillonnage, ceci permet d’apporter des informations complémentaires aux mesures réalisées dans quelques logements.
Ces informations sont apportées par du matériel qui vient s’ajouter au kit enveloppe SEREINE Maison : la caméra thermique et le fluxmètre.
La caméra thermique permet d’analyser les parois autant côté intérieur qu’extérieur et de repérer d’éventuelles inhomogénéités dans les travaux réalisés (ponts thermiques, infiltrations, absence d’isolants, …). Elle permet également de positionner le fluxmètre à l’endroit qui permettra d’en tirer un résultat le plus fiable possible.
Le fluxmètre, quant à lui, permet d’apprécier plus finement les déperditions par transmission au sein du bâtiment et donc d’obtenir une mesure globale plus précise. Ces capteurs mesurant le transfert de chaleur au travers d’une paroi, installé sur les murs, planchers et plafonds ont logiquement intégré le dispositif SEREINE.
Installation de fluxmètres et réalisation des clichés thermographiques dans les locaux de l’Agence Qualité Construction lors d’un séminaire de travail de l’équipe-projet SEREINE.