Suivi expérimental pour l’évaluation et la maitrise du confort intérieur

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LE CONFORT
intérieur
  • Évaluation physique et physiologique du confort intérieur et performance de systèmes de confort intérieur

RENOPTIM : Lancement des campagnes expérimentales

Démarré au début de l’année 2022, le projet RENOPTIM , copiloté par le CSTB et l’Union sociale pour l’habitat (USH) sous gouvernance PROFEEL, est organisé en 5 actions dont 2 ont pour objet la réalisation d’expérimentations qui alimenteront nos connaissances et renforceront la robustesse des outils numériques, livrables de ce projet.

Nous mettrons, dans une première action, à disposition des propriétaires de bâtiments de logements collectifs, un ensemble de solutions technologiques performantes qui peuvent participer au maintien du confort intérieur en période de forte chaleur.

Ces solutions concernent les modes constructifs ou des équipements de type CVC.
Elles visent à limiter ou éviter le recours à la climatisation par les occupants.

Les industriels porteurs de ces solutions sont sollicités pour cette action

 Trois d’entre eux ont été retenus pour tester leur solution en grandeur nature/in situ.

Afin de bien identifier le bénéfice généré par les solutions retenues, elles ont été installées dans plusieurs logements.

En parallèle, des logements témoins identiques aux logements équipés ont été recherchés afin de comparer leurs performances avec et sans solution. L’instrumentation dans chaque logement permet de mesurer le confort intérieur et les consommations énergétiques. Cette instrumentation est adaptée à la solution technologique étudiée.

Une autre action est la campagne expérimentale dans 80 logements qui vise plusieurs objectifs pour évaluer le confort intérieur et la consommation d’électricité permettant d’obtenir ce confort  :

  • Mesurer les grandeurs physiques à l’intérieur des logements (température, humidité, consommation électrique, luminosité, ouverture des fenêtres), et mesures à l’extérieur des bâtiments ;
  •  Évaluer le ressenti des occupants et mesurer sur quelques personnes des informations physiologiques (température de peau, fréquence cardiaque) ;
  • Renforcer la robustesse des outils numériques d’aide à la décision, livrables de ce projet.

 

Cette campagne expérimentale est exceptionnelle dans son ampleur (80 logements en France métropolitaine) et innovante dans sa combinaison de 3 approches : mesures physiques, mesures physiologiques et ressenti des occupants. Il sera possible de relier ces 3 approches et ainsi mieux appréhender la notion de confort d’été.

Elle sera accompagnée d’une démarche sociologique visant à recueillir des informations sur les comportements d’adaptation des occupants aux fortes chaleurs et à sensibiliser les habitants sur les bons gestes pour maintenir le confort intérieur.

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