Un outil d’aide à la décision très attendu et inédit qui repose sur du big data. Le point avec son Directeur de projet, Lionel Bertrand, du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
En quoi Go Rénove est-il un outil d’aide à la décision révolutionnaire ?
La grande innovation de Go Rénove est d’apporter aux bailleurs sociaux une masse considérable de données, instantanément, en leur demandant un minimum d’efforts. Et ce aussi bien pour l’un de leurs bâtiments que pour tout leur parc.
Il leur suffit d’entrer l’adresse d’un immeuble, puis de s’identifier pour obtenir toute une série d’indicateurs : des indicateurs sophistiqués, comme l’opportunité de rénover, les gains énergétiques, les axes d’améliorations à privilégier entre l’enveloppe, les systèmes énergétiques (chauffage, climatisation et eau chaude) et les usages, ainsi que les risques si on se lance dans une opération de rénovation, mais aussi des données plus factuelles, comme les performances énergétiques actuelles du bâtiment ou les métrés des façades, des toitures et des baies, le nombre de logements, etc. Ce qui leur permet d’économiser un temps précieux.
Quand on gère un parc important, l’addition de toutes ces tâches et de tous ces relevés est chronophage; mais indispensable pour prioriser les travaux de rénovation dans le cadre du Plan Stratégique de patrimoine (PSP).
Avec Go Rénove, c’est tout un ensemble de données et d’éléments d’aide à la décision qui est immédiatement disponible. Les bailleurs sociaux n’ont plus qu’à les intégrer dans leur prise de décision. Et c’est à eux qu’elle appartient.
Un des volets de Go Rénove s’adresse aux particuliers. Que leur apporte-t-il ?
Une approche ludique et l’envie de “creuser” un éventuel projet de rénovation. Avec Go Rénove, ils peuvent accéder aux performances de leur logement, en entrant juste leur adresse, puis se comparer à leurs voisins, leurs amis ou leur famille. Leur profil s’affiche avec des étoiles comme sur la plupart des sites Internet. Et plus il y d’étoiles, plus y a de raisons de changer soit l’isolation, soit le chauffage, soit le comportement. C’est fun et ça donne envie d’aller plus loin dans la démarche.
Avec Go Rénove, ils peuvent accéder aux performances de leur logement, en entrant juste leur adresse
Comment avez-vous réussi à obtenir autant de données fines, à la fois à l’échelle du pays et à la maille d’un bâtiment ?
Il s’agit d’un travail considérable quand on sait qu’il y a 20 millions de bâtiments résidentiels en France. Pour y arriver nous avons croisé une vingtaine de bases de données nationales, comme la base DPE de l’ADEME , la base de l’IGN qui détoure tous les bâtiments ou celle des monuments historiques, la base RPLS qui recense tous les logements sociaux, etc. Certaines de ces bases étaient en open data, d’autres pas et il a fallu négocier. Les pouvoirs publics et la Présidente de Profeel nous ont aidé à ouvrir certaines portes.
Où en êtes-vous aujourd’hui et quel sera selon vous l’avenir de Go Rénove ?
Nous avons recueilli les besoins des bailleurs et des particuliers au cours d’ateliers. Nous avons quasiment fini de négocier avec les propriétaires des bases. Nous avons effectué le design des services ainsi que des interfaces. Il nous reste à croiser les bases, développer les algorithmes de calcul des indicateurs, ainsi que l’interface des services, et enfin assembler toutes briques de ce dispositif.
Il s’agit d’un vrai travail d’équipe auquel ont participé de nombreuses organisations professionnelles, dont l’Union sociale pour l’habitat (USH) mais aussi la CAPEB, la FFB, le COPREC, l’Ordre des Architectes, … ainsi que l’ADEME et les pouvoirs publics.
L’avenir de GonRénove s’annonce bien, notamment parce la rénovation énergétique va être un des fers de lance de la relance. Au-delà des bailleurs sociaux, les pouvoirs publics et les collectivités vont avoir besoin des données de Go Rénove pour prioriser leurs actions.
L’avenir de Go Rénove s’annonce bien, notamment parce la rénovation énergétique va être un des fers de lance de la relance
Que vous apporte le fait d’être intégré au programme Profeel ?
L’avantage est triple. Tout d’abord, Profeel nous a servi de clé d’entrée pour démarcher les propriétaires de bases de données et être crédibles. Sans lui, notre base finale n’aurait jamais été aussi riche.
Ensuite, Profeel nous a aidé à y voir clair dans certaines décisions de design et d’éthique notamment pour tout ce qui touche à la confidentialité.
Enfin, Profeel va nous permettre d’être visibles, quand il faudra communiquer pour embarquer nos différents publics, au moment du lancement.
En savoir plus :
- sur le projet Go Rénove