Le projet QSE – Qualité sanitaire et énergétique des rénovations – vise à documenter la qualité de l’air intérieur, le bruit et le confort thermique dans des logements, écoles et bureaux faisant l’objet d’une rénovation énergétique prochainement. Nous recrutons des opérations volontaires pour participer !

Les mesures sont réalisées sur une période de 7 jours avant et après la rénovation énergétique de votre bâtiment. Le bâtiment doit être occupé pendant les mesures. Des appareils silencieux et peu encombrants sont mis en place. La durée d’intervention pour la pose du matériel et sa récupération varie selon les cas entre 1 et 3 heures. Les mesures sont accompagnées d’un questionnaire documentant les caractéristiques du bâtiment, son environnement et les activités qui s’y tiennent. Les factures d’énergie vous seront demandées pour l’évaluation des consommations.

 

Bâtiments concernés : des rénovations énergétiques ambitieuses !

Nous recherchons des logements, écoles et bureaux situés en métropole, qui doivent faire l’objet à l’automne 2020 d’une rénovation énergétique dite « ambitieuse », à savoir isolation du bâtiment et changement du système de chauffage ou de ventilation. Les mesures « avant rénovation » doivent pouvoir se faire en septembre ou octobre 2020.

Bon à savoir
Les mesures sont entièrement gratuites.
Vous recevrez un rapport présentant vos résultats personnalisés, que vous pourrez utiliser librement. A l’issue du projet, les résultats sont traités de façon anonyme pour l’ensemble des bâtiments étudiés.

Vous souhaitez participer ?
Contactez-nous à l’adresse : qse-renovation@cstb.fr

Contribuez à l’acquisition de connaissances nouvelles sur la qualité sanitaire des bâtiments
Positionnement d’un portoir de mesure au sein d’une salle de classe - © Photo TIPEE
© Photo Gaëlle Magder_Atelier Diptik

En savoir plus :