Pour mener les campagnes de mesure du projet QSE sur l’ensemble du territoire, le CSTB a mis en place un réseau de partenaires en charge du recrutement des bâtiments étudiés et/ou de la réalisation des instrumentations au moyen des protocoles et questionnaires qui serviront de base à l’élaboration de la méthode simplifiée d’évaluation de la performance globale.
Formés par l’équipe projet du CSTB du 8 au 10 octobre 2019, les partenaires ont débuté les expérimentations sur site, pour la plupart en début d’année 2020 dans différentes régions françaises :
• MEDIECO en région Auvergne-Rhône-Alpes
• ATMO Grand-Est en région Grand Est
• NOBATEK/INEF4 et TIPEE en région Nouvelle Aquitaine
• ISPIRA en région PACA
• AUE Corse et QUALITAIR Corse en Corse
L’équipe du CSTB Champs-sur-Marne se charge des expérimentations en région Ile-de-France. Le partenaire People Vox assure la mise en place et la maintenance de la plateforme en ligne permettant la collecte des données d’enquête.
Enfin, Greensoluce accompagne QSE pour le recrutement des bâtiments.
Malgré le contexte de la crise sanitaire et les deux périodes de confinement qui ont stoppé la réalisation des instrumentations in situ, 36 bâtiments ont été investigués à ce jour : 21 maisons individuelles, 6 immeubles collectifs, 5 écoles et 4 bâtiments de bureaux.
Si vous souhaitez participer à l’étude en proposant votre bâtiment, contactez l’équipe projet à l’adresse suivante qse-renovation@cstb.fr
En savoir plus :
- Sur le projet QSE